Catégories
Tutoriel

T.O

Avant-propos
Le cockpit
Taxi
Actions gÉnÉriques
DÉCOLLAGE

Avant-propos

La vitesse

En aviation, on utilise la vitesse indiquée IAS. C’est une valeur « adaptée » à partir de la vraie vitesse dans l’air TAS. La relation entre les deux vitesses est en fonction de la température et de l’altitude.

TAS ≈ IAS + 1% (par 600 ft) + 1% (par 5°C)

TAS True Air Speed, IAS Indicated Air Speed

Plus haut, plus chaud, plus vite !

La vitesse indiquée apporte une grande simplification en fixant des valeurs uniques pour tel ou tel événement, sans se soucier des facteurs d’altitude ou de température (qui modifient la densité de l’air et par ricochet la portance de l’avion).

Les vitesses sont exprimées en nœuds (kts)

1 kt = 1,852 km/h = 1 Nm/h

Sous 10000 ft la vitesse est limitée à 250 kts

Mais à partir de 25000 ft / 30000 ft, on utilise la vitesse vraie dans l’air (TAS) exprimée en Mach (nombre de fois la vitesse du son). Elle est utilisée pour les vitesses de croisière et commence par le préfixe M.

L’A320 a une vitesse de croisière de M0.78

M1.00 = 1234,8 km/h

L’altitude

Elle est exprimée en nombre de pieds (ft) au dessus du niveau moyen de la mer (MSL).

Attention aux altitudes exprimées en nombre de pieds au dessus du sol (ft AGL). La confusion peut avoir de lourdes conséquences !

À 3000 ft au dessus d’un point et à 9 Nm de celui-ci vous obtenez une descente de 3° (valeur normale de descente)

1 mètre = 3,28 ft

Au dessus d’une certaine altitude l’altitude sera exprimée en niveau de vol avec le préfixe FL suivi de 3 chiffres. Ces 3 chiffres correspondent à l’altitude en pieds divisée par 100.

FL280 correspond à 28000 ft

Ce changement s’effectue au USA à 18000 ft. Pour le reste du monde, prenez une valeur moyenne de 6000 ft.

Le passage de l’altitude au niveau de vol s’effectue en poussant le bouton PULL STD de l’EFIS.

Le cockpit

Inspectez bien les différentes parties du cockpit

Bien que ce soit très impressionnant c’est en fait étonnamment simple

Tableau de bord

PFD : Primary Flight Display

Horizon artificiel, FD, vitesse, altitude, vario, cap, statuts, consignes et ILS/RNAV.

Le FD (Flight Director, barres vertes) donne la direction horizontale et verticale à suivre tout au long de votre vol en manuel, en automatique ou en mode approche

En haut de l’écran se situent les différents indicateurs et statuts.

Signification des couleurs :

  • Bleu : consigne sélectionnée
  • Rose : consigne liée à une contrainte prévue dans le plan de vol
  • Vert* : capture de la consigne
  • Vert encadré : la consigne est bientôt atteinte
  • Vert : consigne suivie
  • Jaune : l’aéronef
  • Rouge : danger
  • Orange : warning
ND : Navigation Display

Plan de vol, évènements, contraintes, vent, GS et TAS.

Affichage en mode ARC.

Affichage en mode NAV.

L’affichage se règle depuis le panneau EFIS.

E/WD : Engines & Warning Display

État des moteurs, informations, alertes, configuration et check-lists.

EFIS : Electronic Flight Instruments System

Ce panneau permet de régler l’affichage des écrans PFD et ND.

Par exemple : changer le type d’affichage dans l’écran ND, changer l’échelle de la navigation, dans l’écran PFD activer l’affichage du FD et/ou de l’ILS, passer en niveau de vol FL ou altitude.

FCU : Flight Control Unit

Panneau de contrôle du pilote automatique.

Il y a deux pilotes automatiques AP1 et AP2 mais un seul des deux est suffisant. Le second est en secours.

Le FCU est déroutant au début mais une fois adopté on comprend pourquoi les autres avions sont préhistoriques

Les boutons en forme de « bouchon » peuvent être tournés, appuyés ou tirés :

  • Tournez pour régler un paramètre de vol
  • Appuyez pour appliquer les consignes managées définies par le plan de vol. Il faut donc être sur le plan de vol !
  • Tirez pour appliquer la consigne définie par le pilote
  • Tournez le cercle extérieur pour déplacer la bague du bouton (V/S changement du cran entre 100 ft / 1000 ft)

En mode pilote automatique un Airbus maintient son altitude (les autres avions aussi)

À moins de :

  • Sélectionner une altitude puis de presser ou de tirer le bouton ALT
  • Sélectionner une vitesse verticale puis de tirer le bouton V/S
  • Déclencher une approche (APPR)

Presser le bouton V/S stabilise l’appareil

Si le plan de vol contient une contrainte d’altitude (ALT CST) en mettant en consigne une altitude inférieure l’appareil descendra et se stabilisera à l’altitude de contrainte

Sons d’alerte du pilote automatique
Charge de cavalerie

Désactivation du pilote automatique.

Touc touc touc

Les capacités d’atterrissage ont été dégradées ou un changement de mode dans le pilote automatique.

AUTO BRAKE

Freinage automatique.

A/SKID N/W STRG

Anti-dérapage et orientation du train avant.

GEAR

Levier de sortie ou de rentrée des trains d’atterrissage.

Console centrale

MCDU : Multipurpose Control and Display Unit

Ce panneau de commandes est connecté au FMS (Flight Management System). En d’autres mots, il s’agit de l’ordinateur de vol.

Aerofly programme l’ordinateur de vol pour l’utilisateur. On utilisera parcimonieusement le MCDU

TO CONFIG

Bouton de l’auto-test des conditions avant décollage.

SPEED BRAKE

Manette de réglage et d’armement des aérofreins.

FLAPS

Levier de contrôle des volets.

La position 1 sélectionne CONF 1+F (SLATS + FLAPS 1) au décollage et CONF 1 (SLATS) en approche

PARKING BRAKE

« Frein à main » de l’appareil.

Plafonnier

GPWS : Ground Proximity Warning System

Panneau de contrôle des alertes de proximité du sol.

Aerofly ne gère pas ces alertes, à l’exception de LDG FLAPS 3 qui est pris en compte et permet de ne pas avoir d’erreur lors d’un atterrissage en CONF 3

EXT LT

Panneau de gestion des éclairages extérieurs.

CABIN PRESS

Panneau de contrôle de la pression cabine.

SIGNS

Panneau de gestion des signaux de sécurité.

Taxi

Quand votre session commence, votre Airbus A320 est déjà programmé. Il reste quelques vérifications et configurations à effectuer.

Préparatifs avant départ

Avion
PanneauRéglage Valeur
CABIN PRESSLDG ELEVAUTO
EXT LTSTOBEAUTO
BEACONON
RWY TURN OFFON
LANDOFF
NOSETAXI
FCUALT CRZ FL
EFISFD 1 & 2ON
AUTO BRAKEMAX
SPEED BRAKE ARMED
EFISNDARC / 20 NM

Aerofly ne met pas LDG ELEV sur AUTO par défaut, il faut donc le faire ! Le message MAN LDG ELEV disparaît de l’écran E/WD

Altitude de croisière

L’altitude de croisière est déjà programmée et se situe sur la page INIT du MCDU dans le champ CRZ FL.

Le numéro de vol est vide et peut être entré en FLT NBR.

Longueur de piste

Sur la page F-PLN du MCDU appuyez sur FROM.

Puis sur la page FROM appuyez sur DEPARTURE.

Section DEPARTURE dans le MCDU avec la liste des pistes et leurs distances respectives en mètres.

Présélection de la vitesse après le décollage

L’avion va automatiquement atteindre 250 kts après le décollage. Cependant, avec un relief montagneux il se peut qu’il faille monter plus rapidement, et pour ce faire il faut limiter la vitesse à 185 kts.

Dans le MCDU, sur la page PERF, à la phase CLB, entrez 185 dans le champ PRESEL. Après le décollage SPD affichera automatiquement 185.

Par sécurité, conservez CONF 1+F tant que vous n’êtes pas sorti du virage initial. Puis remontez les volets.

Appuyez sur le bouton SPD pour revenir à la vitesse managée et reprendre l’accélération jusqu’à 250 kts.

Au lieu de 185 kts vous pouvez présélectionner green dot (la vitesse O dans la page PERF, environ 194 kts) afin de maintenir cette vitesse le temps de passer la courbe initiale. Cette fois à -S, rentrez les volets.

Performances pour notre A320 de 56,6 tonnes au décollage

Calculs effectués pour une piste sèche, 15°C, 10 kts de vent de face, 1013 hPa et une altitude de 392 ft :

ConfigurationDistance (m)
CONF 1+F / FLEX1819
CONF 1+F / TOGA
CONF 2 / FLEX1813
CONF 3 / FLEX1829
CONF 3 / TOGA

Arrondissez à 1900 mètres minimum pour un décollage en CONF 1 / FLEX. Sinon décollez en CONF 1 / TOGA

Les décollages en CONF 2 ou 3 sont très rares dans le cadre de notre simulateur

Roulage

L’avion se dirige avec le slider RUDDER (qui agit automatiquement sur la gouverne ou sur le steering hand wheels).

Il faut être centré sur les lignes jaunes.

La vitesse maximale est de 30 kts (GS Ground Speed). 10 kts maximum dans les virages.

S’il y a des taxiways parallèles, roulez sur celui côté piste pour y accéder avant décollage, roulez sur celui extérieur pour aller vers le terminal. Cependant, ce n’est pas une obligation.

Dans les grands aéroports, il est possible d’accéder à la piste par une bretelle car il reste suffisamment de distance pour décoller

Arrêtez l’appareil au niveau de la ligne délimitant l’accès à la piste.

Actions génériques

Au repère -1 (V1)

A l’approche du repère -1 sur l’indicateur de vitesse du PFD, libérez la pression sur le « manche ».

Le nez de l’avion doit être comme aspiré par l’élévation de la barre horizontale du FD.

Le décollage peut être interrompu tant que V1 n’est pas atteinte

Dans ce cas, reportez-vous à la section atterrissage pour arrêter l’appareil

Au repère -o (rotation)

La vitesse de rotation VR est indiquée par le repère -o dans l’indicateur de vitesse du PFD.

A VR, tirez sur le manche et prenez une assiette de 15°, puis suivez les ordres du FD.

La flèche montre le centrage de l’appareil sur la piste. Cela concerne uniquement les pistes avec un localizer

Positive rate

Quand le vario est positif et quand l’altitude augmente, rentrez les trains d’atterrissage.

Activez le pilote automatique en appuyant sur AP1 dans le FCU.

Cependant, si vous êtes expérimenté, n’activez pas immédiatement le pilote automatique. Suivez le FD jusqu’à 5000 ft AGL.

Au repère -F

Dans le cas d’un décollage en CONF 2 ou 3, passez directement en FLAPS 1 dès que la vitesse est supérieure au repère -F. Ce qui restitue CONF 1+F !

LVR CLB clignote

Ca se passe avant la rentrée des volets.

Dès que LVR CLB clignote dans le PFD, ramenez la manette des gaz sur CLB (~55% du slider throttle). On entend les crans de la manette.

THR CLB indique que l’avion est en poussée CLB. Avant il était en poussée TOGA ou FLX.

C’est A/THR qui passe de bleu à blanc qui indique que l’AUTO-THRUST est engagé. Sur l’interface, le slider throttle devient vert.

L’AUTO-THRUST restera engagé jusqu’à la fin du vol.

Au repère -S

Au repère -S dans l’indicateur de vitesse du PDF, rétractez les volets en position 0.

Mettez les SPEED BRAKE sur zéro.

ATTENTION : à 212 kts, l’Airbus rétractera automatiquement les FLAPS mais laissera les SLATS

La rétractation manuelle reste à faire

Éclairages :

PanneauRéglage Valeur
EXT LTRWY TURN OFFOFF
NOSEOFF

5000 ft AGL

Si ce n’est pas déjà fait, engagez le pilote automatique en appuyant sur AP1 dans le FCU.

Décollage

Avant d’accéder à la piste

FLAPS

Sélectionner la configuration requise CONF 1+F / 2 / 3.

T.O CONFIG

Appuyez sur T.O CONFIG puis assurez vous que la check-list T.O soit OK dans E/WD.

Pour vérifier qu’on a rien oublié dans la C/L avant décollage, on annonce Take off : No Blue.

Éclairages
PanneauRéglage Valeur
EXT LTLANDON
NOSETO
LINEUP

Avancez l’avion jusqu’à passer la moitié de la piste, tournez et alignez-vous.

CHRONO

Juste avant de décoller, appuyez sur CHRONO à droite de l’EFIS. Un chronomètre avec le temps écoulé s’affiche dans le ND.

Décollage en CONF 1+F / FLEX

Moteurs

Augmentez les gaz jusqu’à obtenir N1 50%. Sur les indicateurs N1, le petit rond bleu représente la consigne donnée par la manette des gaz.

À N1 50% mettez les gaz sur FLEX, MAN FLX s’affiche dans le PFD. On entend les crans des différentes positions de la poignée des gaz (slider throttle vers 80%).

Le mode FLEX est presque toujours utilisé

Il permet de préserver la durée de vie des moteurs et consommer moins de carburant. Le principe est de faire croire aux moteurs que la température est supérieure à la réalité.

Et inversement la pleine puissance TOGA n’est que très rarement utilisée.

Accélération

Maintenez la ligne centrale en agissant sur la gouverne RUDDER.

Se référer aux actions génériques pour la suite…

En vidéo

Décollage en CONF 3 / TOGA

Ce décollage s’applique à un appareil lourd sur une piste courte.

La remise des gaz lors d’un atterrissage est similaire à cette procédure

Avant d’accéder à la piste, vous aurez sélectionné FLAPS 3, TO CONFIG, etc.

Alignez-vous.

À N1 50%, mettez les gaz sur TOGA, MAN TOGA s’affiche dans le PFD. On entend les crans des différentes positions de la poignée des gaz (slider throttle à 100%).

Se référer aux actions génériques pour la suite…

Un décollage en CONF 2 est identique à cette procédure