MCDU

Multipurpose Control and Display Unit

Les touches pages affichent les volets de paramètres (INIT, PERF, F-PLN…).

Le clavier et le pavé numérique servent à saisir les valeurs des paramètres.

Les touches LSK entrent la valeur saisie dans le champ adjacent ou permettent d’ouvrir un sous-menu.

Dans Aerofly, il y a parfois une « anti-sèche » qui permet d’obtenir la valeur à saisir en cliquant à vide sur certains boutons LSK.

On nomme un bouton LSK spécifique ainsi, par exemple : LSK4R pour le bouton 4 à droite.

INIT

MCDU > INIT

Numéro de vol

Saisir le numéro de vol, par exemple 320, puis l’entrer dans FLT NBR en appuyant sur LSK3L.

Index de coût

Saisir 20 et l’entrer dans COST INDEX en appuyant sur LSK5L.

Niveau de vol

Presser une fois sur LSK6L en face de CRZ FL/TEMP pour afficher l’altitude prévue par Aerofly, puis l’entrer dans CRZ FL/TEMP en appuyant en nouvelle fois sur LSK6L.

FUEL PRED

MCDU > FUEL PRED

Au démarrage de l’avion, les opérations ci-dessous peuvent être effectuées sur la page INIT page B

Poids à vide et centre de gravité de l’avion

Presser une fois sur LSK3R en face de ZWF/ZFWCG pour afficher le poids prévu par Aerofly, soit 49.0/30.0, puis l’entrer dans ZWF/ZFWCG en appuyant à nouveau sur LSK3R.

Carburant à bord

Presser une fois sur LSK4R en face de FOB pour afficher la quantité de carburant prévue par Aerofly, soit 7.6, puis l’entrer dans FOB en appuyant à nouveau sur LSK4R.

Poids total de l’avion

Le poids total de l’avion est affiché en tonnes sous GW/CG.

PERF

La page PERF contient plusieurs phases :

  • TAKE OFF (décollage)
  • CLB (montée)
  • CRZ (croisière)
  • DES (descente)
  • APPR (approche)
  • GO AROUND (remise des gaz)

Chaque phase ont une version « au sol » et une version « en vol ».

La page PERF s’ouvre par défaut sur la phase en cours, il est possible de passer à la phase suivante en sélectionnant NEXT PHASE en appuyant sur LSK6R. Au sol, il est possible de passer à la phase précédente sur le même principe, mais en vol, c’est évidemment impossible à part activer la phase d’approche.

TAKE OFF

MCDU > PERF phase TAKE OFF

V1 / VR / V2

Presser une fois LSK1L en face de V1 pour afficher la vitesse prévue par Aerofly, puis l’entrer dans V1 en appuyant à nouveau sur LSK1L.

Presser une fois LSK2L en face de VR pour afficher la vitesse de rotation prévue par Aerofly, puis l’entrer dans VR en appuyant à nouveau sur LSK2L.

Presser une fois LSK3L en face de V2 pour afficher la vitesse prévue par Aerofly, puis l’entrer dans V2 en appuyant à nouveau sur LSK3L.

Voir la page T.O pour enter une valeur mieux adaptée.

Altitude de transition

Saisir la valeur de l’attitude de transition, puis l’entrer dans TRANS ALT en appuyant sur LSK4L.

Aerofly préremplit ce champ à 18000 aux USA et 7000 dans le reste du monde

Configuration de décollage

Saisir le cran de volet au décollage, 1, 2 ou 3, puis l’enter dans FLAPS/THS en appuyant sur LSK3R.

Température FLEX

Si décollage FLEX, presser une fois LSK4R en face de FLEX TO TEMP pour afficher la température prévue par Aerofly, soit 56, puis l’enter dans FLEX TO TEMP en appuyant sur LSK4R.

Voir la page T.O pour enter une valeur mieux adaptée.

Vitesse d’entrée des volets

Les vitesses sont calculées en fonction du poids total de l’appareil.

FLP RETR F=xxx vitesse minimale pour passer à FLAPS 1 (CONF 1+F).

SLT RETR S=xxx vitesse minimale pour rentrer les volets, FLAPS UP.

CLEAN O=xxx vitesse minimale de vol lisse (volets rentrés).

Dans le PFD, la marque orange indique la vitesse maximale d’entrée du prochain cran de volet. Les indicateurs des vitesses minimales -O (green dot), -S et -F sont aussi affichés

CLB

MCDU > PERF phase CLB

Au sol, PRESEL apparaît à la place de SELECTED en face de LSK4L.

Présélectionner une vitesse après le décollage

Il est parfois nécessaire de limiter la vitesse après la phase de décollage. Le but est de négocier un virage serré ou de monter avec un angle fort parce qu’il y a des reliefs. En général, il faut sélectionner O speed.

Saisir la vitesse à présélectionner, soit 194 en général, puis l’entrer dans PRESEL en appuyant sur LSK4L.

Nombre de Nm avant la fin de la montée

Le nombre de Nm restant pour atteindre l’altitude est affichée sous PRED TO xxxx DIST. L’atitude xxxx en face de PRED TO servant de référence à la prédiction peut être modifiée en saisissant une autre valeur, puis en l’entrant dans PRED TO en appuyant sur LSK2R.

Le ND affiche une flèche bleue sur le plan de vol correspondant à l’endroit où l’attitude sera atteinte

CRZ

MCDU > PERF phase CRZ

Top of descent

Le nombre de Nm avant la descente sont affichés sous PRED TO (T/D). A zéro, il faut commencer la descente.

Le ND affiche un flèche blanche sur le plan de vol correspondant à l’endroit du top of descent

DES

MCDU > PERF phase DES

Généralement, on effectue une descente managée en ciblant une altitude de contrainte à respecter pour telle ou tell approche. Donc, la fin de la descente arrivera à point nommé.

Nombre de Nm avant la fin de la descente

Le nombre de Nm restant pour atteindre l’altitude est affichée sous PRED TO xxxx DIST. L’atitude xxxx en face de PRED TO servant de référence à la prédiction peut être modifiée en saisissant une autre valeur, puis en l’entrant dans PRED TO en appuyant sur LSK2R.

Le ND affiche une flèche bleue sur le plan de vol correspondant à l’endroit où l’attitude sera atteinte

Activer la phase d’approche

Activer la phase d’approche en pressant LSK6L en face de ACTIVATE APPR PHASE, puis confirmer en pressant à nouveau LSK6L en face de CONFIRM APPR PHASE.

Attention, l’activation est irrémédiable !

APPR

MCDU > PERF phase APPR

Niveau de vol de transition

Saisir la valeur du niveau de vol de transition (sans FL), puis l’entrer dans TRANS FL en appuyant sur LSK4L.

Aerofly préremplit ce champ à FL180 aux USA et FL070 dans le reste du monde

Minimum de décision

Presser une fois LSK2R en face de BARO pour afficher l’altitude minimum de décision prévue par Aerofly, soit 200 ft au dessus du sol, puis l’entrer dans BARO en appuyant à nouveau sur LSK2R.

Ou, en cas d’atterrissage automatique uniquement :

Presser une fois LSK3R en face de RADIO pour afficher la hauteur décision prévue par Aerofly, soit 100 ft, puis l’entrer dans RADIO en appuyant à nouveau sur LSK3R.

Pour l’atterrissage automatique (ILS CAT2/3), on utilise une hauteur de décision (DH) basée sur le radioaltimètre. Et pour les autres cas, on utilise une altitude minimum de décision (MDA) basée sur l’altimètre barométrique

Vitesse de sortie des volets

Les vitesses sont calculées en fonction du poids total de l’appareil.

CLEAN O=xxx vitesse minimale pour sortir FLAPS 1 (CONF 1).

SLT RETR S=xxx vitesse minimale pour sortir FLAPS 2.

FLP RETR F=xxx vitesse minimale pour sortir FLAPS 3 puis FLAPS FULL.

Dans le PFD, la marque orange indique la vitesse maximale de sortie du prochain cran de volet. Les indicateurs des vitesses minimales -O (green dot), -S et -F sont aussi affichés

F-PLN

MCDU > F-PLN

Il est important de considérer le plan de vol comme une suite de segments orientés, d’arcs ou de boucles qui se croisent ou s’emboîtent, plutôt que comme une suite de points de passage.

Interprétation de l’exemple ci-dessus : décollage de KVNY16L, 16L/1 voler 1 Nm, puis prendre la direction 112°, INTCPT jusqu’à intercepter la course 97° qui mène à ELMOO

Les contraintes de vitesses et d’altitudes à respecter sont indiquées par un astérisque rose. Le pilote automatique les prendra en compte.

L’aéroport de départ est sur la première ligne et celui d’arrivée sur la dernière ligne toujours visible.

Les flèches haut et bas permettent de parcourir toutes les étapes du plan de vol.

Longueur de la piste de départ

MCDU > F-PLN > LSK1L > DEPARTURE

Pour afficher la liste des pistes, presser le bouton LSK1L face à l’aéroport de départ, puis accéder à la page DEPARTURE en appuyant sur LSK1L en face de DEPARTURE.

Parcourir la liste avec les flèches haut et bas jusqu’à trouver la ligne en vert correspondant à la piste active, les autres sont en bleu. La longueur de chaque piste est affichée en mètres.

Longueur de la piste d’arrivée

MCDU > F-PLN > LSK6L > ARRIVAL

Pour afficher la liste des approches, presser le bouton LSK6L face à l’aéroport de destination, puis accéder à la page ARRIVAL en appuyant sur LSK1R en face de ARRIVAL.

Parcourir la liste avec les flèches haut et bas jusqu’à trouver la ligne en vert correspondant à l’approche active, les autres sont en bleu. La longueur de chaque piste est affichée en mètres.

Altitude de l’aéroport de destination

MCDU > F-PLN > END OF F-PLN

Avec les flèches haut et bas, afficher END OF F-PLN. La ligne du dessus correspond à un point au niveau du seuil de piste de l’aéroport de destination. La contrainte d’altitude correspond à l’altitude de l’aéroport.

Contraintes

MCDU > F-PLN > LSKxR du WAYPOINT

Ici, volez à 220 kts entre 8000 et 13000 ft.

Les contraintes de vitesses s’appliquent si la vitesse est en mode managée (bouton SPD du FCU enfoncé). Et, les contraintes d’altitudes sont respectées si la montée ou la descente sont en mode managées (bouton ALT du FCU enfoncé).

Pour afficher les contraintes imputées à un waypoint, parcourir le plan de vol avec les flèches haut et bas, presser LSKxR correspondant à la ligne du waypoint.

Une altitude avec le préfixe + indique qu’il faut être au dessus, avec le préfixe qu’il faut être en dessous et avec + – entre 2. Sans préfixe, l’altitude est à respecter fermement.

Pour insérer une contrainte de vitesse, saisir la vitesse souhaitée, l’entrer dans SPD CSTR en appuyant sur LSK3L.

Pour insérer une contrainte d’altitude, saisir l’altitude souhaitée, l’entrer dans ALT CSTR en appuyant sur LSK3R.

Interception

Les lignes INTCPT du plan de vol attendent de croiser la course en degrés qui mène à tel ou tel waypoint.

Interprétation de l’exemple ci-après :

  • 16R/1 depuis la piste 16R voler 1 Nm
    • H112° puis prendre la direction 112°
  • INTCPT jusqu’à intercepter
    • C097° la course 97° qui mène à ELMOO
  • ELMOO

Boucle autour d’un point

La ligne outbound est placée après un waypoint autour duquel l’avion fera un demi-tour. Puis, outbound est suivi de INTCPT pour retourner vers le waypoint en interceptant sa course.

Des contraintes de vitesse et d’altitude sont souvent imputées à outbound.

Le waypoint fait souvent face à la piste de destination, outbound permet d’arriver à l’envers et de faire demi-tour autour du waypoint. Au lieu de faire un trajet en U menant au waypoint. Lors de la construction du plan de vol vaut mieux ajouter un waypoint en amont permettant de faire une boucle en forme de goutte d’eau.

Interprétation de l’exemple ci-après :

  • DOTNE à ce waypoint
    • 4DOTNE continuer de voler sur 4 Nm
  • outbound *200 / *+3500 faire demi-tour à 200 kts au dessus de 3500 ft
  • INTCPT puis intercepter
    • C105° la course 105°
  • PPOS qui mène au VOR PPOS