Catégories
Tutoriel

LDG

Avant-propos

L’appareil doit poser ses trains arrières sur les 2 gros marquages en forme de pavés (touchdown).

Manquer le touchdown peut ajouter 300m à la distance d’atterrissage

Cependant, souvent en A320, quand on quitte l’ILS aux minima pour passer à vue, on a tendance à creuser pour poser plus court

Atterrissage avec ILS

Suivez le FD jusqu’au minimum de décision puis atterrir à vue.

  • Vers 3 Nm 1000 FT stable
    • E/WD LANDING CHECKLIST NO BLUE
    • A/P OFF (sauf si atterrissage automatique)
    • Stable (Vapp + configuration d’atterrissage), sinon GO AROUND
  • 500 ft
    • Stablized & Cleared, sinon GO AROUND
  • 100 ABOVE
    • 100 ft au dessus du minimum
  • MINIMUM
    • Visibilité sur la piste, CONTINUE sinon GO AROUND
  • 50 ft
    • Passage du seuil de piste
    • L’avion mémorise l’assiette et change ses commandes de vol en un mode classique
  • 30 ft
    • L’aéronef se cabre doucement sur -2°, obligeant le pilote à faire un arrondi comme sur un avion classique
  • 20 ft
    • Manette des gaz sur IDLE
  • RETARD RETARD
    • Rappel pour mettre la manette des gaz sur IDLE
  • 10 ft
    • Aligner l’appareil avec la gouverne
  • Touchdown
  • 4s pour AUTO BRAKE LO / 2s pour AUTO BRAKE MED
    • AUTO BRAKE s’active
    • REVERSE ON (-50% de freinage dans Aerofly)
  • 70-80 kts
    • REVERSE OFF (automatique dans Aerofly, maintenir -50% de freinage)
  • 30-40 kts AUTO BRAKE se désactive
    • Relâcher (ou pas) le freinage dans Aerofly
  • Ralentir et quitter la piste
    • EXT LT LAND OFF
    • EXT LT NOSE TAXI
  • S’arrêter au niveau de la ligne
    • SPOILERS OFF
    • FLAPS UP
    • APU MASTER SW
    • APU START
    • SINGS NO SMOKING OFF

Atterrissage automatique

Pour effectuer un atterrissage automatique, l’Airbus combine les instruments des 2 pilotes automatiques AP1+AP2 ce qui augmente la précision. L’atterrissage automatique est uniquement réalisable sur un ILS de catégorie 2 ou 3 (AP1+AP2).

Pour l’atterrissage automatique, on utilise RADIO et non BARO dans la page PERF du MCDU pour définir le minimum de décision. Pour tous les autres atterrissages, on utilise BARO

On règle RADIO sur 100 (voire 50) et DH 100 s’affiche dans le PFD. Notez qu’avec l’A380 il est possible de mettre DH 0 !!

L’atterrissage automatique n’est pas un déshonneur, en fait, les grandes compagnies le pratiquent souvent.

Certaines compagnies low-cost demandent aux pilotes, lorsque c’est possible, de ne pas utiliser les REVERSE pour limiter l’usure des moteurs.

Pour effectuer un atterrissage automatique, il faut effectuer la procédure de l’atterrissage avec ILS ci-dessus, mais en laissant les 2 pilotes automatiques AP1+AP2 engagés. A la fin du freinage automatique il faudra désactiver le pilote automatique.

En n’utilisant pas les REVERSE, l’annonce RETARD RETARD prend tout son sens : en effet, à 20 ft l’avion va automatiquement réduire la puissance, mais la manette des gaz pourrait rester sur CL ce qui serait problématique lors de la déconnexion du pilote automatique une fois arrété.

Atterrissage RNAV

A 1000 ft ou au minimum de décision, il faut désactiver le pilote automatique.

La suite fonctionne comme l’atterrissage avec ILS, mais en moins précis et en suivant le FD, L/DEV et V/DEV.

La plus grande difficulté sera les approches RNAV arrivant de biais sur la piste…

GO AROUND : remise des gaz

  • Quand remettre les gaz ?
    • Instable à 1000 ft (pas dans l’axe, plus d’un point d’ILS, pas à Vapp, pas en configuration d’atterrissage)
    • Pas de visibilité sur la piste au minimum de décision
    • La piste n’est pas dégagée
    • Sur demande du contrôle
    • L’atterrissage va échouer
  • Mettre les gaz sur TOGA
    • Manette des gaz sur TOGA (ce qui déconnecte le pilote automatique)
    • Monter à 15°
    • Entrer un cran de volet
    • Rentrer le train d’atterrissage
  • FCU
    • SPD 210 kts tirer le bouton
    • HDG tirer le bouton
    • Activer AP1
  • La suite se déroule comme un décollage normal
  • Le prochain cran de volet sera FLAPS 1 (même depuis FLAPS 3)

Eteindre l’avion

  • Arrivée à la porte
    • PARKING BRAKE ON
  • Arrêt des moteurs
    • ENG MASTER 2 OFF
    • ENG MASTER 1 OFF
  • Eclairages EXT LT
    • Toutes OFF
  • Signalisation
    • SINGS SEAT BELTS OFF
  • Pompes à carburant
    • FUEL L TK PUMPS 1 & 2 OFF
    • FUEL CTR TK PUMPS 1 & 2 OFF
    • FUEL R TK PUMPS 1 & 2 OFF
  • Centrale inertielle
    • ADIRS IR3 OFF
    • ADIRS IR2 OFF
    • ADIRS IR1 OFF
  • Arrêt APU
    • APU MASTER SW OFF
  • Coupure électrique
    • BAT 1 OFF
    • BAT 2 OFF