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Atterrissage
Remise des gaz

Atterrissage

Désactivation du pilote automatique

Si la météo est clémente vous pouvez désactiver le pilote automatique dès 5000 ft AGL.

Appuyez sur le bouton rouge du joystick pour désactiver le pilote automatique.

Dans tous les cas, avant de passer en manuel, calibrez votre iPhone ou iPad en quittant la session de vol et en entrant à nouveau dedans

Avec une approche ILS (AP1+AP2) si la visibilité est nulle, ne désactivez pas le pilote automatique pour effectuer un atterrissage automatique.

Sinon désactivez le pilote automatique avant les 1000 ft AGL.

Suivez le FD.

1000 ft stabilité

Vous devez être stable et avoir atteint la vitesse d’approche, sinon remettez les gaz.

200 ft décision

Continuez si vous avez la piste en visuel, sinon remettez les gaz.

Pour le moment l’A320 d’Aerofly n’annonce pas MINIMUMS (ni 100 ABOVE)

30 ft cabrage

Cabrez subtilement l’appareil.

20 ft gaz au ralenti

Abaissez la manette des gaz (ce qui désengage l’AUTOTHRUST).

Pour le moment l’A320 d’Aerofly n’annonce pas RETARD RETARD

10 ft gouverne

Actionnez la gouverne pour redresser l’avion en cas de vent de travers. Conservez le contrôle de la gouverne pour le roulage.

Par vent de travers il y a un certain écart entre la marque jaune (l’appareil) et la marque rose (la piste) situées sur la pourtour de la rose des vents.

L’avion approche en crabe.

Touchdown

L’appareil est sensé poser ses trains arrières sur les 2 gros marquages en forme de pavés.

Manquer le touchdown peut ajouter 300m à la distance d’atterrissage

Remettez les gaz si :

  • Vous avez manquez le touchdown
  • Vous avez rebondi
  • Vous perdez l’axe de la piste

Posez délicatement le train avant.

Reverses

Dans le PFD dès que ROLLOUT s’affiche en vert, abaissez le slider THROTTLE vers BRAKE à environ 50%.

Cette action est liée à l’interface utilisateur, elle sort en fait les REVERSES à 100%.

Dans AUTO BRAKE, le voyant de freinage s’allume.

80-70 kts

Rentrez les REVERSES en relâchant le slider THROTTLE.

L’AUTO BRAKE est toujours actif et la décélération continue.

En cas d’atterrissage automatique, c’est le moment de désactiver le pilote automatique.

40-30 kts

Arrêtez le freinage automatique en glissant à 100% un court instant le slider THROTTLE vers BRAKE.

Taxi vers le parking

Évacuez la piste. Stoppez l’appareil.

PanneauRéglageValeur
EXT LTLANDRETRACT
FLAPS0
SPEED BRAKEDISARMED

Reprenez le taxi jusqu’au parking.

Vidéo : atterrissage automatique dans le brouillard à San José

Remise des gaz

Aerofly ne prévoit pas de plan de vol pour la remise des gaz. Cependant la remise des gaz est configurée sur la page PERF du MCDU dans la phase GO AROUND

Mettez la manette des gaz sur TOGA ce qui active la phase GO AROUND.

Redressez le nez de l’appareil. Affichez 15° d’assiette ou suivez les ordres du FD.

Rentrez un cran de volets.

Restez calme, suivez simplement le FD

Vous êtes maintenant en CONF 3 (ou 2), la suite se gère tel un décollage dans cette configuration. Reportez-vous à la section décollage.

L’avion va atteindre son altitude de remise des gaz préalablement configurée pendant la phase d’approche.

Si vous voulez, vous pouvez quitter la session de vol le temps de refaire un plan de vol qui commence par la piste où vous souhaitiez atterrir et qui finit par cette piste ou un autre aéroport. Faites en sorte que ce nouveau plan de vol passe approximativement par la position actuelle de l’avion. Reprenez votre vol et collez à ce nouveau plan de vol comme si c’était un nouveau vol

Vidéo : remise des gaz à Denver en approche de ILS17R puis retour à la piste en manuel pour l’atterrissage