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AVANT-PROPOS
Aerofly
Plan de vol

Avant-propos

Les pistes

Elles sont numérotées en fonction de leur orientation exprimée en dizaines de degrés :

Une piste orientée entre 235 et 244 est nommée 24.

Une piste orientée entre 245 et 254 est nommée 25.

Retenez juste que la piste 24 est orientée au 240° environ

Les suffixes L / R / C s’appliquent aux pistes parallèles. Ils permettent de distinguer les pistes de gauche / droite / centre.

Les numéros 24L et 24R désignent les pistes 24 gauche et 24 droite

Le vent

Si le vent souffle à plus de 10 kts de vent arrière il n’est pas permis de décoller ou d’atterrir.

Il est assez simple de sélectionner une piste avec le vent de face. En effet, elle doit être choisie en fonction de son numéro, qui se rapprochera le plus possible avec l’orientation du vent.

La piste 24 est idéale avec un vent au 240°

Lors du roulage par vent de travers la queue de l’avion est poussée le faisant pivoter sur ses roues. C’est l’effet gyrouette. De ce fait, le nez se dirige vers le vent et non le contraire. Ce phénomène s’observe dès 80 kts. Mais attention, dès que les roues ne touchent plus le sol, l’aéronef est alors pris dans le sens du vent

Les distances

Elles sont exprimées en mille marin (Nm).

Typiquement l’approche finale s’effectue à 10 Nm du seuil de piste

1 Nm = 1,852 km

Aerofly

Acheter la Suisse en plus ou pas ?

En A320, vous ferez raisonnablement uniquement du Genève / Zurich en passant par Bern. Donc non, l’achat ne vaut pas le coup pour le si peu. Cependant, les paysages sont époustouflants et il n’y a pas que l’A320 dans Aerofly.

Avec Aerofly de base, vous pourrez voler de la Californie jusqu’au Colorado en passant par l’Utah et le Nevada. Il a donc largement de quoi voyager.

Paramètres de base

Les Airbus disposant de l’autotrim, il faut donc l’activer.

Aerofly est le seul simulateur mobile à disposer de l’autotrim

En sélectionnant Rudder control sur Assisted, cela permet de bénéficier d’une assistance lors des atterrissages par vent de travers. Cependant, il est possible de régler sur Manual, mais dans ce cas, c’est vous qui gérez.

Les mouvements étant doux et calmes, vous pouvez limiter le nombre d’images par seconde en activant le paramètre Limit frame rate. Cela préservera l’autonomie de votre appareil.

Cela dit, en le désactivant Limit frame rate, vous aurez les graphismes généreux et des mouvements onctueux !

Les autres réglages sont une affaire de goût et restent à votre discrétion

L’interface utilisateur

Aerofly est tellement performante que vous n’aurez besoin que de 2 vues, voire seulement la vue cockpit !

Vue extérieure type drone

Cette vue est utile si vous n’utilisez pas les charts des aéroports.

Elle permet de se repérer sans plan sur le taxiway.

Logiquement vous avez réglé le vent plus ou moins de face pour le décollage, la flèche du vent en haut à gauche donne donc approximativement la direction de la piste.

Vue cockpit commandant de bord

Dès que vous vous êtes repéré sur le tarmac, entrez dans cette vue et prenez les commandes à la place du commandant de bord.

Elle contient le minimum nécessaire pour ne pas à avoir à déplacer la vue pendant le décollage ou l’atterrissage.

Les autres fonctionnalités se font en agissant sur les éléments du cockpit.

ATTENTION au bouton élever qui propulsera l’appareil plus haut même pendant le taxi. Il y a vraiment de quoi tout gâcher. Cependant cette fonctionnalité est utile pour les planeurs

Le bouton Copilot n’est pas utilisé.

FLAPS 4 = CONF FULL.

Le slider RUDDER agit automatiquement pour vous sur la gouverne ou l’orientation du train avant (steering hand wheels).

Le réglage du zoom dans l’axe du pare-brise est celui qui est mémorisé. Il pourra alors être restitué en effectuant une double tape. Zoomer sur le MCDU ne modifie donc pas le zoom dans l’axe

Pensez à régler votre zoom dans l’axe dès le début. Pour le refaire complètement, zoomez au maximum dans l’axe du pare-brise, double-tapez, et réduisez votre zoom selon votre convenance. Double-tapez régulièrement pour contrôler le résultat

Plan de vol

Aircraft

Sélectionnez l’Airbus A320 et la livrée de votre choix.

Location

Dans ce menu vous pourrez placer votre appareil n’importe où sur la carte.

Y compris déjà en altitude ce qui est pratique pour avancer l’avion lors d’un long vol.

L’avion peut aussi être placé au niveau des aéroports :

  • Sur une place de parking
  • Aligné sur une piste prêt à décoller
  • En finale prêt à atterrir

Navigation

Appuyez sur RESET pour effacer et commencer un nouveau plan de vol. Il est aussi possible de programmer son vol depuis le MCDU du cockpit sans utiliser cette interface.

Si vous choisissez d’avoir plus de 10 kt de vent, il faudra prendre en compte l’orientation des pistes par rapport au vent

Départ

Centrez la carte sur l’aéroport de départ puis appuyez sur DEPARTURE.

Sélectionnez dans la liste le bon aéroport puis la piste de départ.

Le bouton LINE UP permet de placer l’appareil au départ sans passer par le menu Location

Destination

Centrez la carte sur l’aéroport de destination puis appuyez sur ARRIVAL.

Sélectionnez dans la liste le bon aéroport puis la piste d’arrivée.

Dans un premier temps pour les débutants choisissez une piste de destination avec ILS

Attention ne confondez pas les pistes ILS avec les pistes LOC
Ajustements

Affichez tous les WAYPOINTS et modifiez le plan de vol en prenant en compte le relief notamment.

Aerofly impose un point situé à 10 Nm face à la piste de destination

Si les courbes du plan de vol forment des bulles ou des boursouflures, corrigez-le en ajoutant, en supprimant ou en changeant les waypoints.

Le plan de vol doit contenir uniquement des lignes coudées.

Pour ajouter un point au plan de vol touchez la carte à l’endroit voulu puis sélectionnez le point le plus proche dans la liste. Vous avez le choix entre :

  • Les coordonnées de votre point
  • Waypoint
  • VOR
  • NDB

Conditions

Faites-vous plaisir en définissant vos conditions de vol.

Nuages, vent, nuit, coucher du soleil, turbulences, plein soleil, brouillard épais, thermiques, vent de travers, éblouissement, etc.

Ne mettez pas de vent au début puis ajoutez-en en pensant bien à l’orientation des pistes.

Si le curseur hauteur des nuages est au milieu le plafond se situe vers 10000 ft.