BUGS

Bugs concernant l’A320 d’Aerofly FS 4 (version du 15 septembre 2023).

X-Plane 12

Commençons par le sujet qui fâche, à savoir : X-Plane 12 de la même génération et dans la même catégorie tarifaire qu’Aerofly FS 4.

Donc, soyons très très très clair, si X-Plane 12 avait comme Aerofly :

  • La même interface utilisateur de préparation des plans de vol (X-Plane n’en dispose même pas),
  • Les mêmes anti-sèches dans le MCDU,
  • Un démarrage Cold & Dark simplifié,
  • L’effet de parallaxe permettant de présenter les instruments selon l’orientation de la vue sans en passer par le très rétrograde pour débiles mentaux : tourner la tête, monter, descendre, se décaler latéralement, avancer, reculer, zoomer (point capital dont on ne soupçonne même pas l’extrême importance dans Aerofly),
  • Un déplacement rapide et dynamique de la vue (X-Plane est sous cannabis alcoolisé à fortes doses),
  • Une gestion correcte du mode plein écran sur les Mac et donc la gestion correcte du nombre de pixels du mode Retina (X-Plane fait clairement de la merde ici et est handicapé et hanté par son esprit PC),
  • Un A330 (à défaut d’A320) qui accroche le mode A/THR et qui ne perd pas la commande de la manette des gaz,
  • Un A330 avec un vrai MCDU Airbus et non un CDU de Boeing (leur A330 est bâclé de chez bâclé),
  • Des cockpits nets et bien définis,

On ne parlerait même plus d’Aerofly FS 4 ici, mais bien de X-Plane 12.

En effet, X-Plane 12 propose la pluie, un hiver enneigé, les saisons, l’ATC (AI), trafic routier & ferroviaire animé, pushback, etc. Ces killer features valent le détour même si pour avoir un A320 digne de ce son dans X-Plane 12, il faut absolument acheter un des Airbus de ToLiss qui coûtent 2 fois plus cher que le simulateur lui-même.

Certains points négatifs d’X-Plane pourraient être surmontés, d’autres sont tellement insupportables qu’Aerofly s’en voit sauvé de justesse !

Mac M1x et l’usage de la mémoire

Aerofly FS 4 utilise seulement 6 Go de mémoire, même si on dispose de 16 Go. Les puces Apple Silicon sont terriblement sous-exploitées :

Sapristi ! Sur ces modèles toute la mémoire peut être utilisée, même au delà en fait, il faut se servir franchement !

Par exemple, X-Plane 12 utilise 12 Go de mémoire, le double, en toute fluidité, et ça se voit ; même avec la pluie, le trafic routier animé, en passant par les sons ambiance, etc. On sent bien qu’ils sollicitent à fond la puissance des puces Apple Silicon.

IPACS est beaucoup trop prudent et timide et elle le sait. En effet, parler de ceci sur leur forum vaut suppression des posts (ce qui est extrêmement rare de leur part).

Cela permettrait d’afficher plus de buildings, d’avoir la pluie voire de la neige…

Alors oui, Aerofly FS 4 peut tourner sur un ordinateur ordinaire. Ok, mais il est grand temps de laisser ce rôle à Aerofly FS 2 et mener Aerolfy FS 4 comme il se doit pour qu’il exploite la puissance des machines de 2022/2023.

C’est assez simple, Aerofly FS 4 sur un Mac Apple Silicon laisse la machine « froide ». Alors que, X-Plane la fait « chauffer » en restant tout aussi fluide, mais en étant riche de détails (pluie, neige, saisons, trafic routier, etc.).

IPACS a vraiment de la chance que X-Plane soit trop technique, voire insupportablement cafouillon dans la manipulation de l’interface cockpit, sinon il n’y aurait pas photo !

Pluie & Hiver enneigé

Ce défaut de pluie et de neige donne vraiment envie de switcher vers X-Plane 12. Même si le prix des Airbus A32x de ToLiss est le double du prix d’X-Plane.

Waypoints maquants dans le MCDU

Certains waypoints peuvent être manquants dans le MCDU alors qu’ils sont disponibles et programmables dans le menu de navigation !

IPACS explique qu’en mode simulation tout n’est pas chargé, d’où le manque de certains waypoints. C’est assez peu convainquant, car vous serez capable d’entrer tout le plan de vol, à l’exception d’un point en plein milieu et non tous les points les plus éloignés !

Réglages du Thrustmaster Airbus Edition

Ce produit est plug & play dans Aerolfy FS 4, même sur Mac.

En fait, ce périphérique n’est pas si précis que ça. Il y a par exemple un décalage entre les 2 throttles, quand on manipule le sidestick on y applique une légère rotation involontaire agissant ainsi sur la gouverne, les crans de speed brakes ne correspondent pas exactement à ceux du cockpit, etc.

Il manque cruellement de pouvoir assigner les positions IDLE, CL, FLX, TOGA indépendamment pour chaque throttle. Au final, on est obligé de joindre les 2 manettes et d’en assigner une seule en trichant lors de l’assignation du minimum et du maximum !

On aimerait appliquer une zone morte uniquement sur la gouverne.

X-Plane 12 est exemplaire sur le calibrage des périphériques, là où une manette Thrustmaster est branlante sur Aerofly FS 4, elle devient parfaite avec X-Plane 12 grâce aux réglages.

Profil de descente discontinu

Au passage de certains waypoints, il y a des sauts dans le profil de descente. Ce problème est historique. On ne pense pas qu’il soit corrigé un jour, on a vraiment l’impression que IPACS n’utilise pas leur propre A320, sinon ils auraient déjà corrigé ce bug.

Dans le PDF, en mode descente managée, les 2 marques magenta de la fourchette de vitesse ± 20 KTS ne sont pas toujours affichées. Ca varie au fil de la descente. L’avion ne plonge pas pour aller chercher un profil bas quitte à atteindre la vitesse max de la fourchette de vitesse.

Les problèmes du profil de descente sont garantis à coup sûr s’il y a une contrainte d’altitude « en dessous » de telle altitude.

PFD et vitesse de montée présélectionnée

Si l’altitude d’accélération est différente de l’altitude de réduction des gaz (MCDU>PERF>TAKEOFF>THR RED/ACC), alors LVR CLB clignotera par dessus la valeur PRESEL SPEED dans le PFD.

Time skip

Il manque carrément la possibilité de sauter les étapes jusqu’à 10 NM avant la descente, ou aller à FL180, etc.

Après un saut :

  • Le chrono n’est pas incrémenté,
  • La consommation de carburant est ignorée,
  • Ca ajoute 1000 FT à l’altitude de croisière à chaque saut, jusqu’à atteindre FL390 mais en entrant FL400 dans le MCDU en tant qu’altitude de croisière !

Anti-sèche FL CRZ

Ne fonctionne plus et saisit n’importe quoi. Le signalement de ce bug (comme d’autres) est clairement ignoré par IPACS.

Les STAR et les APPR ne sont parfois plus reliées

Dans le monde réel, certaines STAR ne finissent pas au début de l’approche. En effet, dans ce cas, les pilotes reçoivent des vecteurs de la part de l’ATC pour rejoindre l’approche.

Mais, dans Aerofly, ça se traduit par une perte du plan de vol (essayer Salt Lake City, il y a un trou d’au moins 30 NM). Le problème c’est que cet espace n’est pas compté dans le profil de descente (déjà aléatoire), donc le risque est d’arriver beaucoup trop bas largement avant d’atteindre l’approche (voir Salt Lake City, il y a des reliefs, bonne chance).

Cependant, une option pour joindre la fin de l’arrivée et le début de l’approche serait très appréciable (comme c’était avant sans en avoir le choix).

Distance d’affichage des aéroports et des villes

La distance d’affichage des villes est trop courte, environ 15 NM. Elles apparaissent brutalement par blocs massifs sans prévenir (c’est hideux, et la nuit c’est carrément immonde).

Le pire arrive en finale où l’aéroport est affiché mais pas la ville alentour qui soudainement surgit. Ca fait vraiment nul, en particulier quand le Mac est clairement sous exploité.

Pour éviter l’affichage par bloc et en afficher plus, les bâtiments pourraient être calculer à faible vitesse par petites zones au fur et à mesures. Il n’y a pas d’urgence à les afficher, une fois là ils sont là, on passe aux suivants, etc. Une sorte de déploiement doux et très lointain.

AI trafic

Le trafic généré est uniquement basé sur les vents d’ouest, alors vaut mieux le désactiver bien que l’idée soit noble.

Son des moteurs CFM56

Le son est excellent jusqu’à N1 50%, et à partir de là c’est le drame : le son glisse doucement vers un son de type jouet bas de gamme made in China. Ca manque clairement un rugissement accompagné du son de transformateur électrique surchargé.

Et forcément de même, l’utilisation des reverses donne un son émasculé voire ridicule.

Son des trains d’atterrissage

Lors de la sortie des trains d’atterrissage, on n’entend pas le sifflement du vent pendant le déploiement.

Le son de l’impact du toucher du sol est inexistant.

Il n’y a pas ce son blam-blam ni le son des vibrations dans le cockpit lors du roulage au décollage/atterrissage.

Il n’y a pas les sons toc-toc-toc lors du roulage sur les éclairages au centre de la ligne de la piste.

Manque certaines annonces

100 KNOTS, V1, ROTATE font défaut au décollage. A l’atterrissage, c’est 70 KNOTS, REVERSE GREEN qui manquent.

Le RAAS est aussi absent. Il pourrait en découler un ATC automatique : autorisation de taxi, alignez-vous sur la piste, décollage autorisé, atterrissage autorisé, etc.

Perte des certains sons dans le cockpit

Changer la position de l’avion ou faire un autre vol met certains sons du cockpit en sourdine. Idem sur mobile depuis toujours.

Certains sons peuvent être restaurés en insistant sur les boutons concernés, mais pas pour tous.

Il est impératif de quitter l’application entre 2 vols, en particulier sur mobile où il faut forcer la fermeture.